La liste des salons qui vont vous aider à attendre le printemps. [Winter is coming]

LES SALONS DE NOVEMBRE

Les Anges Vins

Samedi 28, dimanche 29 et lundi 30 novembre 2015, à Saint-Lambert-du-Lattay.

L’esprit : vingt vignerons du Layon qui bouge + 2 invités (Coteaux d’Ancenis). Le salon fête cette année ses dix ans, ça va être un peu la fête !

Les vignerons : Patrick Baudouin, Nadège et Laurent Herbel, Didier Chaffardon, Agnès et René Mosse, Jean-François Chéné, Mileine et Eddy Oosterlinck, Benoît Courault, Pithon-Paillé, Christophe Daviau, Stéphane PZ, Jean-Christophe Garnier, Bruno Rochard, Sébastien Dervieux, Jérôme Saurigny, Olivier Cousin, Christine, Joël et Jérémy Ménard.

Vins du Coin

Samedi 28 et dimanche 29 novembre 2015, à Thésée-la-Romaine. Entrée 4 euros.

L’esprit : une vingtaine de vignerons « entre Loir et Cher », qui aiment les vins qui ressemblent à l’endroit où ils sont produits.

Les vignerons : Bruno Allion, Olivier Bellanger, Pierre-Olivier Bonhomme, Mikaël Bouges, Alain Courtault et Simon Tardieux, Moses Gadouche et Pascal Potaire, Paul Gillet, Ariane Lesné, Estelle Maitre et François Saint-Léger, Noëlla Morantin, Julien Pineau, Jean-Pierre Robinot, Vincent Roussely, Jérôme Sauvête, Laura Semeria, Cyrille Sevin, Philippe Tessier, Brendan Tracey, Hervé Villemade. Et des vignerons de Bourgogne (liste pas précisée encore).

LES SALONS DE DECEMBRE

Les 10 Vins Cochons (Auvergne)

Samedi 5 décembre, dans la maison des Sports de Thiers (avenue Léo Lagrange, 63300). Entrée 6 euros. Concert du Groupe Pigalle le vendredi 4 décembre à 21h.

L’esprit : Pour sa 12e édition, le salon des 10 Vins Cochons revient à la source (haha) à Thiers, où il a été créé (et de façon, semble-t-il, à pouvoir accueillir le groupe Pigalle le vendredi soir). Leur slogan : « Quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend, on a raison de boire ce qu’on boit ! »

Les exposants : Marie et Vincent Tricot, Clos Fantine, Andréa Calek, Karim Vionnet, Patrick Rols, Domaine Les Deux Terres – Manu et Vincent Vini Viti Vinci – Nicolas Vauthier, Isabelle Frere – Le Scarabée, Giuseppina Piras Le Clos des GrillonsNicolas Renaud, Julien Altaber – Sextant, EARL Pialoux- Le Picatier, Pierre Rousse, Carole Yahmi, Domaine de l’OctavinCharles Dagand et Alice Bouvot, Anthon y Tortul – SARL La Sorga, château Sainte-Anne – F. et J-B. Dutheil de la Rochère, Thomas Ozil, domaine Léonine – Stéphane Morin, Aurélien Lefort, Clotaire Michal, Opi d’AquiPhilippe Formentin, les Vignes d’Olivier -Olivier Cohen, domaine Thuronis – Alexandre Coulange, domaine Pibarot – Philippe Pibarot, pâtisserie Museur, Yves Charles, Domaine Maï et Kenji Hodgson.

En Joue Connection

Samedi 12 et dimanche 13 décembre, à Rablay-sur-Layon. Entrée 5 euros.

L’esprit : l’affiche parle d’elle-même, non ? Le salon rassemble les jeunes vignerons d’Anjou, la dernière génération des « nature » du coin.

Les participants : La Grange aux Belles, Bertin-Delatte, la Ferme des Caudales, Thomas Boutin, la Ferme du Mont-Benault, Sébastien Fleuret, Les roches Sèches, Delmée-Martin, le Gué d’Orge, Cédric Garreau, Mai et Jenji Hodgson, Jérôme Lambert, Damien Bureau, Charlotte Battais, Clément Baraut, Xavier Marchais, Le Batossay, Deboutbertin.

Salons des vins de Loire, Anges Vins
Salons des vins de Loire, Vins du Coin

Anges Vins

Anges Vins

28, 29, 30 novembre 2015

Vins du Coin

Vins du Coin

28 et 29 novembre 2015

Les 10 Vins Cochons

Les 10 Vins Cochons

5 décembre 2015

En Joue Connection

En Joue Connection

12 et 13 décembre 2015

Les Anonymes

Les Anonymes

31 janvier 2016

Les Pénitentes

Les Pénitentes

30 et 31 janvier 2016

Greniers Saint-Jean / Renaissance

Greniers Saint-Jean / Renaissance

30 et 31 janvier 2016

Dive Bouteille

Dive Bouteille

31 janvier et 1er février 2016

Levée de la Loire et Demeter (salon des Vins de Loire)

Levée de la Loire et Demeter (salon des Vins de Loire)

1, 2 et 3 février 2016

LES SALONS DE JANVIER – FEVRIER

Les Pénitentes

Samedi 30 et dimanche 31 janvier, à Angers (hôtel des Pénitentes, 23 boulevard Descazeaux). Entrée 5 euros.

L’esprit : Attention ! Ce salon est réservé aux professionnels. Les vignerons Villemade, Puzelat, Mosse, Gaubichet et Bonhomme invitent une dizaine de vignerons.

Les participants : la liste définitive n’est pas encore connue, mais l’équipe annonce déjà quelques « nouveaux » : JF Nicq des Foulards Rouges et Yoyo de Yoyo, Dominique Derain et Nicolas Renaud du Clos des Grillons (la liste des exposants en 2015).

Dégustation Grenier Saint-Jean / Renaissance

Samedi 30 et dimanche 31 janvier, à Angers (grenier Saint-Jean)

L’esprit : les « vins vrais » de vignerons de France et d’Europe, invités par l’association Renaissance des Terroirs initiée par Marc Angeli. 2000 visiteurs dans le week-end, l’année dernière !

Les participants : là encore, pas de liste ! Mais promis, je reste aux aguets!

Les Anonymes

Dimanche 31 janvier 2016, à Angers (salons Curnonski, rue Saint-Martin).

Esprit : une cinquantaine de vignerons

Participants : la liste n’est pas encore dévoilée ! Patience !

Dive Bouteille

Dimanche 31 et lundi 1er février, à Saumur (caves Ackerman, 19 rue Léopold Palustre).

L’esprit : THE salon des vins naturels, le plus grand rendez-vous du pays, entre grand-messe et festival indé. Le rendez-vous est géré par Sylvie Augereau. Près de 200 vignerons et la foule, la foule dans les (magnifiques) caves troglodytes (ou troglodytiques?)

Les participants : la « playlist » est toujours impressionnantes. Je vous la communique très vite. Pour mémoire : la liste de 2015. 

Levée de la Loire et Demeter (salon des vins de Loire)

Lundi 1er, mardi 2 et mercredi 3 février 2016, au parc expo d’Angers.

L’esprit : On ne joue plus dans la même cour ! C’est le rendez-vous « of-fi-ciel » et même « ins-ti-tu-tion-nel », émanation de l’interprofession Interloire. Gros moyens, grosse com’, grosse foire. 450 exposants.

Pour la deuxième année, le salon accueille en son sein les « bios » de la Levée de la Loire. Et pour la toute première fois, les vins biodynamiques de Demeter. Une révolution qui mérite d’être soulignée. Ca représente quand même 200 vignerons, de Loire et d’ailleurs. Du coup, je me demande s’ils avaient vraiment le choix (une question à laquelle je tenterai de répondre prochainement).

Les exposants : hum, je ne vais pas m’amuser à tous les mettre ! Allez donc jeter un œil, si le cœur vous en dit, sur le site officiel.

Semaine des vins de Loire

Du 29 janvier au 6 février 2016, Angers devient la capitale intergalactique des vins de Loire.

Avec tous les salons pré-cités qui se déroulent à Angers salon des vins de Loire, Levée de la Loire, Demeter, Greniers Saint-Jean, Pénitentes et Anonymes), ce sont 13000 visiteurs professionnels qui déboulent dans la petite bourgade, pour découvrir 870 vignerons ! Ce n’est pas la bonne semaine pour entamer une détox !

Ca n’a pas échappé à la ville d’Angers, qui, intelligemment me semble-t-il, a fait le pari de rassembler toutes ces chapelles en un seul événement. Le tout agrémenté de dégustations, conférences, initiations, etc.

Le programme 2016 reste à préciser (soon).

« Quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend, on a raison de boire ce qu’on boit ! »

Devise cochonne

COMMUNAUTE

LES VIGNES

BUSINESS

WTF

La newsletter