La carte des 150 vignerons naturels de Loire

Voici la carte des 150 vignerons naturels du val de Loire. En tout cas, ceux que j’ai identifiés comme tel, et qui ont été conviés à répondre au questionnaire sur le vin naturel en Loire. [Data-wine]

Cette liste n’a rien d’officiel, ni même de vaguement scientifique. Je l’ai établie moi-même en croisant les play-lists de divers salons ‘nature (la Dive, Vinicircus, Anonymes, etc.), des guides (Omnivore), des articles de blog, des rencontres, et en fouillant sur le web.

 

Selon mes calculs, il y a 150 vignerons qui produisent du vin naturel en Loire, de la Vendée jusqu’à l’Auvergne. Presque la moitié d’entre eux se trouve en Anjou.

 

Carte de rassemblement

 

C’est une liste « de rassemblement ». Vous trouverez donc quelques frondeurs et des centristes mous, et sans doute des « sans étiquettes ». Mais sauf si vous avez un argument béton (ou si vous êtes la personne concernée), merci de ne pas trop chipoter.

En revanche, n’hésitez pas à corriger mes erreurs, fautes de frappe, domaines disparus, oubliés, etc. Je vais essayer de tenir cette carte à jour, dans la mesure du possible et du raisonnable.

Et si quelqu’un souhaite m’aider à compléter la carte avec d’autres régions… Contactez-moi !

Note : le fichier est téléchargeable, si ça intéresse quelqu’un. Si vous l’utilisez pour une publication quelconque, soyez sympas, citez la Plume !

Ca vous intéresse ?