DATAPIF / Episode 5

Dix ans de vin bio [CARTE]

Le vignoble bio, de 2007 à 2017. Tel est le propos de cette carte et de ce nouveau Datapif. Cliquez, jouez, comparez. C’est parti !

La carte du vignoble bio, comment ça marche ?

Déjà, évitez de visionner avec votre smartphone. Résultat non garanti. (mais revenez plus tard, hein !)

Chaque département a sa petite fiche, et ses données : la surface de vignes bio en 2007 et en 2017, la part de bio en 2007 et en 2017.

Pour obtenir des infos par vignoble, utilisez l’outil de droite : vous pouvez cliquer sur les vignobles, et si celui qui vous intéresse n’apparaît pas, utilisez l’outil de recherche « Search in 15 categories », en tapant directement le nom qui vous intéresse, au choix : Languedoc-Roussillon, Rhône, Bordeaux, Provence, Sud-Ouest, Loire, Bourgogne, Alsace, Corse, Lorraine, Lozère, Jura, Champagne, Savoie.

Et les points rouges, c’est quoi ?

Les points rouges indiquent le nombre d’exploitants bio dans chaque vignoble. Là encore un clic et vous saurez tout !

Note de service : Carto met des points à la place des virgules. Donc 15.26%, ça veut dire 15,26%. Et 3.1Kha, ça veut dire 3100 ha. Je sais, c’est étrange. Vous vous y ferez !

Et d’où sortent ces chiffres ?

Très bonne question. Et j’ai la réponse : de l’Agence bio. A peu près toutes les instances agricoles sont représentées dans ce machin, garantie d’un minimum de neutralité, et leurs chiffres servent de base pour toutes les études sur le bio, à ma connaissance. Pour calculer la part de bio, j’ai utilisé comme base la surface de vignes en 2007 et 2016 (source Agreste), par départements.

A venir dans les jours qui viennent : encore plus de Datapif sur le vignoble bio, de courbes, de graphiques, de tableaux croisés dynamiques, de trucs qui se cliquent… (à ceux qui se posent la question : oui, j’aime ça. Et non, je n’ai pas honte).

Dans les épisodes précédents… 

Dix ans de vin bio [CARTE]

...

La carte du vignoble bio en France

...

Angers-Saumur : la galaxie des salons des vins [Dataviz]

...

[SONDAGE 6/6] Et le soufre, dans tout ça ?

...

Pin It on Pinterest