DEVENIR VIGNERON

Un jour, il fera du vin

David a 25 ans et un projet :
produire du vin naturel dans le Muscadet.

Devenir vigneron, c’est quoi ?

Comment devient-on vigneron ? Et comment un jeune homme fait-il le choix du « naturel », des vignes en bio et de la vinification sans intrant ? Avec quelles implications pour son entreprise, sa vie personnelle, son quotidien ?

C’est un peu tout ça que je vais essayer de vous raconter. David a accepté de jouer le jeu, et qu’il en soit remercié ici. Il m’a expliqué que ce qui l’intéressait était de peut-être convaincre d’autres personnes de tenter l’aventure comme lui.

Le deal qu’on a passé : on se voit tous les deux mois environ, il me tient au courant si ça bouge pour lui entre temps. J’écris des articles, environ un par mois (j’espère). Il ne les relit pas avant parution, mais il a bien sûr un droit de regard sur le contenu… La série démarre début 2017, au moment où David s’est décidé à devenir vigneron, c’est-à-dire à être son propre patron et à produire son vin.

Alors bien sûr, David sera exposé, et sa famille aussi, un peu. Mais pas de télé-réalité, on n’est pas dans l’Amour est dans le Pré… On va causer formation, prix du foncier, transmission et héritage, chimie (ou pas), risques, entreprenariat, tracteur… Bref : du terrain, du vécu, du rêve de vignes jusqu’à la première bouteille…

#7 Le jour où David a fait du vin

Que de chemin parcouru déjà depuis la première rencontre… Episode 7 de Devenir vigneron, et déjà, les premiers vins.

#4 – Travail du sol : le coup de la panne (de tracteur)

Devenir vigneron, épisode #4. Retour dans les vignes de David, au temps du travail du sol et des galères à répétition.

#2 « Apprends, pour mieux t’en passer »

Devenir vigneron, ép. 2 : la formation. Tout petit, David rêvait de tracteurs. Aujourd’hui, il veut devenir vigneron.

#3 Le vignoble de ses rêves

Devenir vigneron, ep.3 : David a trouvé ses vignes ! Dans le Muscadet, notre jeune vigneron a trouvé la parcelle de ses rêves.

[#6] L’Aufrère : la bande à David

Devenir Vigneron / Episode #6. David ne s’est pas installé comme vigneron tout seul : il a choisi de rejoindre la ferme de l’Aufrère, aux côtés de l’éleveur Valentin et du maraîcher Boris, et de Marie let Bernard, les « sages ».

#5 – L’heure de la vendange

Devenir vigneron, épisode #5. L’heure de la vendange a sonné pour David. Après un millésime 2017 ingrat, particulièrement dans le Muscadet, cette première récolte s’annonce maigre…

Ca vous intéresse ?

Pin It on Pinterest